Le patrimoine

Même s'il n'est pas aussi riche que celui d'autres capitales de l'asie du sud-est, Hanoï possède un patrimoine historique intéressant à découvrir.

Le temple de la Littérature

Fondé en 1070 c'était une académie confucéenne que fréquentèrent de 1076 à 1915 les fils de sangs royaux, les fils de mandarins et de l'aristocratie pour devenir des hauts fonctionnaires. https://www.persee.fr/doc/befeo_0336-15191951_num_45_15513

26 images

La cathédrale Saint Joseph

La cathédrale Saint Joseph est la plus ancienne église construite à Hanoi et au Vietnam. Elle est appelée "la petite Notre Dame" par les habitants de Hanoï. De styme néogothique, elle a été construite en 1886 par les français. sur l'emplacement d'une pagode.

10 images

La pagode Trân Quôc

La première pagode est construite dans le courant du 6ème siècle sur les rives du fleuve Rouge. En raison de l’instabilité du terrain, l’édifice sera déplacé au 17ème siècle sur l’îlot Kim Ngu du lac de l’Ouest. "Tran Quoc" signifie "Défense de la patrie"

12 images

Le pont Long Biên

Construit à partir de 1889 sous l'impulsion de Paul Doumer gouverneur de l'Indochine par l'entreprise Daydé et Pillé. Long de 1680m répartis sur 19 travées, le pont Long Biên enjambe le fleuve Rouge. Il est très fréquenté par les piétons, les cyclistes et les motos.

11 images

Le temple Ngoc Son ou temple de la montagne de jade

Le temple Ngoc Son (temple de la montagne de jade) est un sanctuaire construit sur le lac Hoam Kiem (lac de l'épée restituée) dans le centre de Hanoï. Construit au XIXe siècle sur les ruines d'un ancien palais, il est consacré notamment au Tran Hung Dao, vainqueur des Mongols au XIIIe siècle et à Van Xuong De Quan, un philosophe taoïste.

10 images